Guide complet des chaussures de course pour hommes : Trouvez la paire parfaite pour atteindre vos objectifs de course

chaussures de course

Que vous vous entraîniez pour un marathon ou couriez simplement pour vous maintenir en forme, vos chaussures de course peuvent être votre plus grand allié ou au contraire ruiner votre expérience de course. Pour atteindre vos objectifs tout en prévenant les blessures et ampoules douloureuses, vous devez vous assurer de choisir une paire bien ajustée, du talon aux orteils, et parfaitement adaptée à l'endroit où vous envisagez de courir. Plus d'explications dans ce guide.

Choisissez la bonne chaussure pour votre type de pied

Pour choisir la meilleure paire de chaussures homme running, une des premières choses que vous devez considérer est votre type de pied. En fonction de la manière dont il entre en contact avec la chaussure, votre pied peut en effet appartenir à trois catégories : supinateur, neutre ou surpronateur. Ce paramètre est crucial pour déterminer ce dont vous avez besoin en termes de stabilité, de flexibilité et d'amorti.

  • Surpronateur - voûte plantaire basse ou «pieds plats ». On parle de surpronation quand la voûte plantaire roule trop loin vers le bas ou l'intérieur au contact du sol. Avec ce type de pied, vous avez tendance à user vos chaussures vers l'intérieur de la chaussure. Pour corriger cette pronation excessive, vous avez donc besoin de souliers de contrôle de mouvement légèrement plus lourds qui stabilisent vos pieds. Vous bénéficierez également de chaussures de stabilité neutres ou modérément flexibles.
  • Supinateur - voûte plantaire haute. On parle de supination lorsque votre pied roule vers l'extérieur lorsqu'il touche le sol. Avec ce type de pied, vous avez tendance à user la partie extérieure de vos chaussures, et devez rechercher des chaussures homme running avec un peu de rembourrage supplémentaire pour corriger la supination de vos pieds.
  • Neutre – voûte plantaire neutre. Un pied neutre indique que vous avez une voûte plantaire moyenne et usez vos chaussures au milieu du pied. Pour ce type de pied, recherchez des chaussures de course neutres qui offrent un bon équilibre entre soutien et amorti.

Considérez votre surface et style de course

Lors de l'achat de vos chaussures de course à pied, vous devez réfléchir à l'endroit où vous envisagez de courir. Cela est important non seulement pour minimiser le risque de blessures, mais également pour optimiser vos performances de course. En ce sens, votre attention doit particulièrement se porter sur la façon dont est construite la semelle extérieure, autrement dit la partie où la chaussure rencontre la surface de course. Souvent composée d'une variété de caoutchouc ou de mousse, elle est en effet conçue différemment selon qu'il s'agisse de chaussures de course sur route, de trail ou de cross-training.

Alors que les chaussures de trail ont plus d'adhérence et de bande de roulement sur la semelle, les chaussures de course sur route ont des semelles plus plates et plus lisses, ce qui leur permet de s'adapter à la pression exercée sur les chevilles, genoux et autres articulations porteuses pendant les foulées répétitives sur des surfaces dures et planes.

Cela dit, les différences ne s'observent pas seulement au niveau de la semelle extérieure. Les chaussures de trail running par exemple, disposent souvent d'une tige plus solide et plus durable pour protéger vos pieds contre les orties, rochers, etc. et faire face aux terrains accidentés. Les souliers de course sur route quant à eux ont des fonctions d'absorption des chocs et de soutien pour vous protéger des blessures. Ils sont en outre légers et flexibles, ce qui leur permet d'amortir et de stabiliser vos pieds lors de courses sur des surfaces routières dures et uniformes.

Déterminez le bon amorti pour votre style de course

En fonction de vos objectifs de course, vous aurez besoin de plus ou moins d'amorti sous le pied. Pour rappel, l'amorti fait référence à la capacité de la chaussure à absorber la force d'un impact. Ainsi, trouver la bonne quantité d'amorti est important non seulement pour votre confort, mais également pour la prévention des blessures.

Si les chaussures plus légères sont les meilleures pour améliorer les performances et conviennent aussi bien pour les sprints que pour les marathons, vous aurez besoin d'un maximum d'amorti pour des courses plus longues axées sur l'endurance. À noter que les fabricants utilisent différentes technologies (EVA, Air Max, etc) pour réduire les mouvements excessifs et guider vos pieds vers une transition plus douce.

Par ailleurs, que vous achetiez vos chaussures de course dans un magasin physique spécialisé ou en ligne sur des sites comme tonton-outdoor.com, assurez-vous de connaître votre vraie pointure, et choisissez une taille légèrement plus grande que d'habitude. Et pour cause, pendant la course, les pieds ont tendance à se dilater et à bouger constamment à l'intérieur de la chaussure. En choisissant quelque chose de légèrement plus grand, vous éviterez les frottements ou les blessures, car une taille légèrement plus grande signifie qu'il y a suffisamment d'espace pour les orteils et une tenue stable.