JO de Paris : 6 faits qui rendent les Jeux de 2024 spéciaux

De nombreux sites spécialisés dans les JO ont lancé ce mercredi le cadre "JO in Paris", qui sera diffusé tous les mercredis sur les réseaux sociaux du portail (Tik Tok, Instagram, YouTube et Facebook), chaque semaine jusqu'aux Jeux de 2024. Dans cette première édition, les correspondants ont montré quelques lieux où se dérouleront les compétitions et a énuméré cinq faits qui font des prochains Jeux olympiques et paralympiques des événements spéciaux.

1. Retour de la foule

Après que les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo-2020 ont manqué de présence publique sur les sites de compétition en raison de la pandémie, Paris-2024 marquera le retour des supporters. Les organisateurs de l'événement espèrent dépasser la barre des 10 millions de billets vendus et battre le record de vente de billets pour des Jeux olympiques. L'idée est de mettre en vente 13,4 millions de billets, dont 10 millions pour les Jeux olympiques et 3,4 millions pour les Jeux paralympiques.

2. Égalité des sexes

Une étape importante des Jeux olympiques de Paris-2024 est la participation égale des hommes et des femmes. Environ 10 500 athlètes participeront aux 329 épreuves de médailles. La répartition de ces places sera de 50% pour chaque sexe.

3. Utilisation des espaces publics

L'utilisation des espaces publics pendant les Jeux olympiques et paralympiques est l'un des plus grands atouts de Paris 2024. De nombreuses compétitions se dérouleront devant des monuments de la ville. Une arène temporaire sera construite sur le Champs de Mars, où se trouve la Tour Eiffel, pour accueillir le beach-volley et le football pour les aveugles. Autre attraction touristique, l'hôtel de ville sera le théâtre du départ du marathon.

4. Cérémonie d'ouverture sur la Seine

Pour la première fois dans l'histoire, les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques auront lieu en dehors du stade. À Paris, elles se dérouleront sur les berges de la Seine. Les délégations parcourront quelque 6 km en bateau, tandis que le public pourra tout suivre le long du fleuve et des ponts. L'organisation attend environ 600 000 personnes à cet événement. Vous pouvez retrouver le programme de la compétition ici.

5. L'arrivée du Breakdance

Une autre particularité de Paris-2024 est le début d'un nouveau sport : le Breakdance. Dans le sillage du succès du skateboard, du surf et de l'escalade, qui ont été disputés pour la première fois à Tokyo-2020, le nouveau sport cherche également à s'adresser à un public plus jeune. En outre, certains sports verront l'apparition de nouvelles disciplines telles que le canoë, la voile, l'athlétisme, l'escalade et le tir à l'arc.

6. Une mascotte qui fait parler d'elle !

La mascotte des JO de Paris 2024 est un petit bonnet phrygien baptisé Phryge. Les phryges sont au départ un hommage au bonnet phrygien des sans-culottes, symbole de la liberté du temps de la Révolution française. Mais les féministes y ont rapidement vu un clitoris, symbole du plaisir sexuel et de l'émancipation féminine.