La Fan Cam : une technologie financièrement prometteuse

Alors que tous les moyens sont bons pour générer des revenus lors des évènements sportifs professionnels, il y en a un qui n’est que peu et mal exploité : la photographie. Mais cela risque de radicalement changer dans les mois à venir grâce à une nouvelle technologie : la Fan Cam. La photographie a connu une révolution ces dernières années avec le développement du numérique et les opportunités qu’il offre : qualité de l’image, traitement, retouche, coût de développement,…Des opportunités qui n’ont pas encore été exploitées à leur maximum, surtout dans le domaine sportif. Cela, Sue Harnett l’a bien compris. Depuis huit ans qu’elle dirige la société Replay Photos, elle propose aux fans la possibilité d’acheter des photos de matchs récents auxquels ils ont pu assister. La société a notamment les droits de 155 équipes universitaires, auxquels viennent s’ajouter ceux de la boutique NFL. En 2010 la société a généré près de 3 millions de dollars, mais ne compte pas s’arrêter là notamment grâce à une nouvelle technologie : la Fan Cam. La Fan Cam est une technologie qui permet à la société de réaliser une photo haute définition à 360 degrés de chaque personne dans le public pendant le match. Le photographe prend la photo en environ 7 minutes puis elle est générée par ordinateur. Les fans peuvent alors zoomer sur la photo, dont la résolution est de 5 milliards de pixels, se chercher et se taguer. Dans certains cas ils peuvent même acheter leur propre portrait, au milieu de la foule. Pour avoir un aperçu de la puissance de l’outil, voici la photo prise par Replay la semaine dernière lors du match Michigan – Notre Dame. Très impressionnant. Cette photo a d’ailleurs généré 85 000 vues et 30 000 tags en 48 heures alors que le stade comptait 114 000 personnes. L’année dernière, pour la première utilisation lors de l’AFC Championship, la société a réalisé 18 000$ de ventes en seulement 5 jours. Harnett explique que la société n’a jamais vu une telle réaction ni une telle viralité. Elle explique également que chaque visiteur passe près de 7 minutes à visionner la photographie. Le potentiel publicitaire est donc incroyable pour les marques et les sponsors qui cherchent à engager les fans après les matchs. Mais c’est aussi pour eux un formidable moyen de développer leurs listes de diffusion (mailing-mist) puisque chaque personne qui souhaite se taguer doit fournir son e-mail. La Fan Cam permet non seulement d’engager les fans et de développer leur sentiment d’appartenance à la communauté, mais elle permet également de générer  deux sources de revenus : des revenus directs provenant des ventes de photos et des revenus indirects par la publicité. Cette technologie a donc de beaux jours devant elle, tout comme Replay Photos qui vient de signer un contrat avec ESPN. Que pensez-vous de la Fan Cam ? Pensez-vous que cette technologie pourrait débarquer en France ? En tant que fan seriez-vous prêt à acheter une photo de vous lors d’un match ?