Hier le FC Barcelone a présenté sa nouvelle stratégie digitale. Une stratégie toujours très axée sur les nouvelles technologies et qui s’articule autour d’un nouveau site web. Didac Lee, responsable du département Technologie, espère doubler les revenus issus du Web en seulement deux ans. Revenus passant ainsi de 12 millions d’euros à 24 millions.
Le club de Lionel Messi a depuis longtemps compris l’intérêt d’une stratégie digitale soignée et se donne les moyens de réussir. Avec un nouveau site web lancé hier (traduit en 6 langues) et une présence efficace sur les réseaux sociaux, le FCB veut se rapprocher de ses fans où qu’ils soient dans le monde et s’ouvrir de nouveaux marchés (c’est le cas notamment de l’Asie). M. Lee insiste sur le fait que le nouveau site web n’est que la partie visible de l’iceberg et que le projet est amené à évoluer tous les mois, par exemple avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités(statistiques en temps réel, intégration des réseaux sociaux). L’objectif de cette nouvelle stratégie étant : « de générér une audience, développer la fidélité à la marque et l’utiliser pour augmenter les retombées financières ». La stratégie s’articulera sur 3 objectifs :- Maintenir sa position de leader sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et YouTube
- S’appuyer sur le nouveau site Web qui devrait accueillir plus de 100 millions de visiteurs par saison (le plus visité de la Liga)
- Miser sur le mobile en développant près de 20 applications par an mais aussi en équipant le Camp Nou afin d’obtenir une meilleure couverture cellulaire.