Beaucoup de disciplines sportives ont une origine britannique et on a gardé les termes anglais comme goal, penalty, corner pour les règles de jeu. Certains sports dont le horse racing, le cricket ou le rugby font partie de la culture britannique et en séjournant au Royaume-Unis il est surprenant de voir combien les britanniques sont accros.
Des disciplines sportives typiquement britanniques
Les britanniques adorent le football et le
rugby et pour rien au monde ils ne manqueraient un match de leur équipe favorite. Ces deux disciplines sont très populaires au Royaume-Unis et attirent de nombreux spectateurs dans les stades. Certains
sports britanniques comme le
cricket, le
curling ou les
palets sont méconnus du public français. En effet, il n’existe en France que 380 licenciés en curling bien que ce nombre est doublé en quinze ans. Ce sport s’est développé en Ecosse au 18e siècle et peut être comparé à un jeu d’échecs sur glace. Il requiert non seulement une excellente condition physique mais aussi beaucoup d’agilité mentale. Le curling figure sur la liste des sports olympiques et ceux qui ne le connaissent pas, sont surpris et se demandent "mais qu'est-ce que c'est que ce sport avec des balayeurs sur la glace ?".
Décryptage des règles du curling
La plupart des personnes connaissent les
règles de base du rugby mais quand on parle
cricket,
palets ou
curling on constate que peu d’individus savent comment se joue un match et quelles en sont les règles de jeu. Pour le curling, la technique du balayage qui consiste à donner de la vitesse à la pierre, exige du joueur le déploiement d’une énorme quantité d’énergie que le spectateur néophyte ne peut même pas imaginer. L’objectif des joueurs est de parvenir à faire glisser la pierre en granit le plus près possible du centre de la cible marquée sur la glace de la patinoire. Un match de curling est joué en 10 manches et l’équipe gagnante est celle qui aura marqué le plus de points.
La civilisation anglophone à l’origine de nombreux sports
De nombreuses disciplines sportives ont vu le jour en Grande-Bretagne ce qui explique leur nom anglais comme football, basketball,
rugby,
cricket, le golf… Certains comme le
curling, le jeu de
palets sont méconnus du grand public et la plupart des personnes en ignorent les
règles de base. Les
sports britanniques furent importés dans beaucoup de pays à l’époque coloniale et ceux qui s’intéressent à la civilisation britannique en connaissent la valeur symbolique.