PARIS 2024, découvrez les mascottes olympiques

Une paire de bérets (ou casquettes) rouges avec baskets aux pieds, drapeaux tricolores au coin de l'un des yeux, représentera les Jeux de Paris 2024, voici la page officielle des mascottes.

Avec le bonnet phrygien, les organisateurs ont opté pour une référence connue de tous les Français, symbole de liberté et figure allégorique de la République française.

« Nous ne voulions pas d'un animal, nous voulions un idéal.  Nous avons voulu que cette mascotte soit le bonnet phrygien, un symbole de liberté, un symbole français franc dont nous sommes très fiers ", a déclaré Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 dans une interview à la télévision française.

En effet, le béret rouge constitue une référence commune pour de nombreux Français : dans l'art (comme allégorie de la liberté) et dans les institutions françaises (comme symbole de la République, il couvre la tête de Marianne dans les mairies).

Les bérets pointus sont une représentation de la liberté et ont été portés par les esclaves affranchis dans la Rome antique avant d'être adoptés par les révolutionnaires français des siècles plus tard. Aussi appelé bonnet de la liberté, le bonnet phrygien est devenu l'un des symboles de la République française à travers l'histoire.

Selon les créateurs, avec la devise  "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin", la Phrygie olympique et la Phrygie paralympique se complètent.

Le site internet des JO 2024 explique que chacune des mascottes a un caractère et une fonction :

Phrygie olympique est un stratège rusé et calcule tout. Avec son esprit méthodique et son charme fou, elle saura convaincre le plus grand nombre de faire plus de sport au quotidien .

La Phrygie paralympique est spontanée et pleine d'énergie et d'enthousiasme. Elle diffuse les valeurs du sport et l'envie de faire vibrer et célébrer les sportifs dans tous les stades et lieux des Jeux.

Phrygie paralympique et inclusion

De plus, la Phrygie paralympique dispose d'une prothèse, ce qui en fait un modèle inclusif, donnant également une visibilité maximale aux personnes handicapées.

Réactions

Et comme en France, rien ne passe inaperçu, les pauvres mascottes ont eu leur lot de réactions défavorables.

Sur Twitter, beaucoup ont comparé les poupées à un clitoris. "Au début, je pensais que c'était une blague créative mais sans fondement. Pourtant, en fait, en 2021, une sculpture présentée au Trocadéro avec ce nom rappelle un peu les mascottes" explique un twittos.

D'autres ont critiqué le fait qu'une grande partie de la production de peluches aura lieu en Chine.

Missions

Cependant, quelles que soient les critiques, les interprétations et les jeux de mots que l'on peut faire avec les Phrygies, les personnages sympathiques ont deux missions importantes : « émouvoir la France et les Français, les lancer ou les relancer au sport », ainsi que répandre  « l'esprit du ventilateur parfait ».

Nouveau magazine thématique

Les peluches des mascottes officielles de Paris 2024 ont commencé à être vendues à la boutique officielle des JO 2024 située dans le centre de Paris, Les Halles, ouverte depuis le 14 novembre.

Pour les collectionneurs, il sera possible de retrouver les Phrygiesmais aussi des produits avec la marque française Le Coq Sportif ou, encore des objets iconiques à l'effigie de l'événement :

  • mugs,
  • sweats à capuche,
  • gourdes
  • t-shirts...

Pour ceux qui souhaitent se procurer ces objets dès maintenant, l'adresse du magasin est : 5 bis, rue Pierre-Lescot, ouvert de 10h à 20h30 du lundi au samedi, de 11h à 19h le dimanche.