PureLive, l’expérience social TV par Bein sport
Après seulement quelques mois d’existence, la chaîne sportive quatarie dirigée par Charles Bietry a su se démarquer de ses concurrents en proposant une expérience sociale inédite à ses abonnés : le #PureLive.
Via Twitter et le hashtag #PureLive les téléspectateurs peuvent commenter en direct la rencontre qui leur est proposée en direct. Une expérience intéressante que nous avons pu tester.
Vendredi soir avaient lieu deux matchs de la 5ème journée de Ligue 1, le PSG recevait Toulouse (BeinSport 1) et Reims affrontait Montpellier (BeinSport 2). Outre l’expérience classique des matchs commentés par les consultants de la chaîne, BeinSport propose désormais une alternative : le #PureLive.
Le concept est simple : la rencontre est proposée aux abonnés sans commentaires audio. C’est donc via Twitter et le hashtag #PureLive que les abonnés eux-mêmes peuvent partager leurs commentaires, ceux-ci apparaissant en inscrutation vidéo.
Après l’avoir testé nous pouvons vous affirmer que #PureLive est vraiment une expérience social à part, outre une qualité sonore et une ambiance de haute qualité #PureLive permet de s’immerger dans le match et de partager très simplement ses émotions avec d’autres téléspectateurs. Même si la grande majorité des tweets n’apportent que très peu de valeur ajoutée à la rencontre (« Mon tweet passe à la TV », « Aller xxxxx ») d’autres se montrent plus pertinents malgré la limite de 140 caractères (statistiques, résultats annexes,…) Il semblerait également qu’il y est un filtrage car certains de nos tweets n’ont pas été diffusés.
Bien qu’il ne s’agisse là que d’un premier pas dans l’expérience de la social TV, #PureLive montre l’intérêt grandissant des téléspectateurs pour le deuxième écran même si plusieurs améliorations devront être intégrées au concept (statistiques, concours,…)
Et vous, avez-vous pu tester le #PureLive ? Quelles sont vos impressions sur ce concept ?